Le coaching
Depuis toujours, des personnes aident d’autres personnes dans leur développement en les accompagnants, les guidants.
Depuis l’antiquité, le coaching existe sous différentes formes et était réservé à une certaine élite.
Le phénomène réellement nouveau est sa démocratisation et la médiatisation qui en découle.
- Protagoras (-490 vers -420): Doctrine fondée sur le relativisme sceptique. Il rejette la recherche philosophique de la vérité.
- Socrate (-470/469 -399) : L’esprit du coaching se retrouve dans ses interventions avec la maïeutique, qui consiste grâce au questionnement à faire « accoucher » (étymologie du mot maïeutique) des idées plus ou moins confuses dans l’esprit des gens.
« Les gens qu’on interroge, pourvue qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses. » Socrate
- Pygmalion : Roi de Chypre dans la mythologie grecque. Épris d’une statue qu’il avait sculptée. Il l’épouse après qu’Aphrodite lui eut donnée la vie.
Effet Pygmalion : Prophétie auto-réalisante. La prédiction d’un événement ou la croyance en sa venue, chez un sujet impliqué dans la situation, influe sur la réalisation.
Les neurosciences le confirment aujourd’hui. Voir ; physique quantique.
Mentor : (ami d’Ulysse et précepteur de Télémaque) : Guide sage et expérimenté.
Le sens premier de « coach » est « grande voiture à chevaux », appelée coche en français qui vers 1830 a donné le sens figuré d’instructeur / formateur dans l’argot de l’université d’Oxford.
C’était un moyen de désigné un tuteur, un mentor qui transporte l’élève vers un examen. Vers 1860, le sens «d’entraîneur sportif » apparaît comme nous l’observons encore aujourd’hui.
En France il existe deux dénominations associées au nom de coach ; l’entraîneur et le préparateur mental.
Ainsi cette façon d’agir est transposée dans le monde des affaires la remise en forme ou le relooking.
Le coaching peut vous aider à changer de métier pour celui de vos rêves, trouver l’âme sœur ou tout autre objectif que vous souhaitez atteindre.